ART. 1. L’Association Aix Athlé Provence, organise, avec le soutien de la ville d’Aix-en-Provence et de la Métropole Aix Marseille, le dimanche 11 octobre 2020, un 5km et un 10km. Ces 2 épreuves mixtes sont ouvertes aux handisports. Le parcours est composé d’une boucle de 5 km qui sera parcourue de 1 à 2 fois selon la distance choisie.
ART. 2. RAVITAILLEMENT. Aucun ravitaillement n’est prévu sur le parcours. Chaque coureur recevra à l’arrivée. Un sac contenant le nécessaire afin de se ravitailler ( solide et liquide).
ART. 3. ACCOMPAGNATEURS. Aucun accompagnateur n’est accepté
ART. 4. INSCRIPTIONS.
Aucune inscription sur place : inscriptions en ligne sur le site kms.fr jusqu’au vendredi 09 octobre.
Les épreuves sont ouvertes aux licenciés et non licenciés et aux handisports.
L’épreuve de 5 km est ouverte à partir de la catégorie minime (nés en 2006/2005).
L’épreuve du 10 km est ouverte à partir de la catégorie cadet (nés en 2004/ 2003).
Tout participant est soumis à la présentation obligatoire :
• D’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, ou d’un « Pass’ J’aime Courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. (Attention : les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées);
• Ou d’une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition et délivrée par une des fédérations suivantes :
> Fédération des clubs de la défense (FCD),
> Fédération française du sport adapté (FFSA),
> Fédération française handisport (FFH),
> Fédération sportive de la police nationale (FSPN),
> Fédération sportive des ASPTT,
> Fédération sportive et culturelle de France (FSCF),
> Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT),
> Union française des œuvres laïques d’éducation physique (UFOLEP);
• Ou d’un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins de un an à la date de la compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical.
L’organisateur conservera, selon le cas, la trace de la licence présentée (numéro et fédération de délivrance), l’original ou la copie du certificat, pour la durée du délai de prescription (10 ans).
Les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, même s’ils sont détenteurs d’une licence compétition émise par une fédération affiliée à World Athletics. Ce certificat doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre l’authentification du médecin, que ce dernier soit ou non établi sur le territoire national. S’il n’est pas rédigé en langue française, une traduction en français doit être fournie.
Il est expressément rappelé que les coureurs participent à la compétition sous leur propre responsabilité.
ART. 4-1. L’organisation prévoit un sas de départ « préférentiel » pour les 2 distances. Il est destiné aux coureurs ayant réalisé :
Pour le 5 km : un temps inférieur à 18’ pour les hommes, de 21’ pour les femmes (ou les temps de référence demandés ci-dessous pour le 10 km).
Pour le 10 km : un temps inférieur à 37’ pour les hommes, de 46’ pour les femmes.
ART. 4-2. L’ensemble des pièces justificatives concernant le sas de départ « préférentiel » est à télécharger lors de l’inscription.
ART. 4-3. Droits d’inscriptions.

ART. 6. Départs : Avenue des Belges. Arrivées : Cours Mirabeau. Les départs des 2 épreuves sont fixés à partir de 8h55 (handisport), 9h00 pour tous les autres participants.
ART. 7. Chronométrage et classement. Il sera effectué par une puce électronique intégrée sur le dossard qui ne doit pas être plié sous peine de non fonctionnement. Les catégories d’âge donneront lieu à un classement séparé conformément au règlement F.F.A.
ART. 8. Remise des prix / Challenge InExtenso
Sont récompensés les 3 premiers hommes et femmes de chaque épreuve : 5 et 10 km.
Le Challenge entreprise IN EXTENSO est organisé sur le 5 km d’Aix en Foulées.
Le classement est établi par cumul du temps des 4 premiers coureurs homme ou femme de la même équipe. (Les 3 premières équipes sont récompensées)
ART. 9. Secours. Une assistance médicale sera assurée sur le parcours et à l’arrivée. Les services médicaux d’urgence seront habilités à mettre hors course tout concurrent paraissant inapte à poursuivre l’épreuve.
ART. 10. Assurance. Responsabilité civile : Conformément à la législation en vigueur, les organisateurs ont souscrit une assurance responsabilité civile garantissant les actes des membres de l’organisation. Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence. Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement.
ART. 11. Interdiction de l’utilisation de support permettant l’écoute de musique.
Le Règlement Sportif de la FFA n’autorise pas les aides apportées aux athlètes en compétition, que ce soit par utilisation de certains matériels (règle F144.2 (b), prohibant radio, lecteur de cassette ou CD, téléphone portable ou équipement similaire). Les podomètres ou GPS ne sont pas considérés comme une aide
ART. 12. Utilisation de bâtons de marche
L’utilisation de bâtons de type marche nordique est interdite par l’organisateur
ART. 13. Vols, pertes d’effets. L’organisation se dégage de toute responsabilité en cas de vol ou perte d’effets personnels qui surviendrait durant le week-end de la manifestation y compris dans les vestiaires.
ART. 14. Droit à l’image. « J’autorise expressément les organisateurs d’Aix en Foulée ainsi que leurs ayants droit tels que partenaires et média à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles je pourrais apparaître, prises à l’occasion de ma participation aux courses d’Aix en Foulée, sur tous supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée », conformément à la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978. Le coureur désireux de ne pas apparaitre sur les classements des épreuves d’Aix en Foulées mises en ligne par KMS doit en informer l’organisation.
ART. 15. Utilisation de support permettant l’écoute de musique. Sur recommandation de la FFA, L’utilisation de lecteurs MP3 et autres supports permettant l’écoute de musique, est autorisée sur les courses sur route sous la responsabilité exclusive du coureur.
ART. 16. Handisports. Outre le présent règlement, le règlement course sur route de la F.F.H s’applique, notamment aux athlètes déficients visuels (guide) et athlètes en fauteuil (casque obligatoire) ; les hand-bikes sont admis et soumis aux mêmes règlements. Les classements seront établis séparément par catégorie. Les parcours seront sécurisés (ouverture par véhicules). L’attention des handisports est attirée sur quelques passages difficiles.
ART.17. Risque de trouble à l’organisation de la manifestation.
En cas de comportement individuel ou collectif non approprié nuisant à la sérénité de l’organisation (violences verbales, utilisation des réseaux sociaux à des fins calomnieuses …) l’organisateur se réserve le droit de ne pas prendre en compte le ou les inscriptions du ou des perturbateurs (qui seront remboursées) .
ART. 18. Charte du coureur – engagement post COVID 19 / acceptation du règlement
L’inscription à une des épreuves d’Aix en Foulées du 11 octobre organisée par AIX ATHLÉ PROVENCE implique l’acceptation du règlement de la course ainsi que la charte du coureur
ci-après :
Charte du coureur – engagement post COVID 19
Conscient que la participation à tout évènement doit se faire dans le respect strict des règles sanitaires transmises par le gouvernement et de nos valeurs environnementales, en tant que coureur de l’événement AIX EN FOULÉES du 11 octobre 2020 je m’engage à:
1. Respecter les gestes barrières en vigueur en particulier dans les espaces fermés, semi ouvert ou à forte densité de personnes lors de l’événement (port d’un masque, lavage des mains, distanciation physique).
2. Respecter strictement le règlement de la course et les mesures mises en place par l’organisation afin de minimiser les risques sanitaires :
- Port du masque sur la zone de départ que je garde sur moi pendant la course et remets après l’arrivée dans la file du parcours de sortie
- Prise de température lors de l’accès dans la zone de départ
- Courir en respectant au maximum la distanciation sociale en vigueur avec les autres participants et en utilisant toute la largeur de la chaussée
- Ne pas cracher au sol
- Me moucher dans un mouchoir à usage unique que je jette dans une poubelle
- Ne pas jeter de déchets sur la voie publique
- Respecter et laisser les lieux publics propres
- Être équipé et utiliser mon propre contenant de ravitaillement liquide
(poche à eau, gourde, flasque, bouteille, gobelet…), …
3. Ne pas entrer physiquement au contact d’autres participants.
4. Comprendre qu’en prenant part à l’événement, je participe à un rassemblement de personnes potentiellement générateur de la diffusion de l’épidémie à coronavirus si les mesures barrières ne sont pas appliquées par tous.
5. Accepter, en prenant part à l’évènement, que ce risque sanitaire est potentiellement grave chez les plus fragiles (plus 65 ans, porteur de maladie chronique, femme enceinte).
6. Si j’ai présenté la Covid-19 dans les semaines et mois précédant la course, consulter un médecin préalablement à ma participation pour savoir si la pratique des efforts intenses et ma participation à la compétition est possible, notamment les courses présentant des dénivelés importants et à fortiori en altitude.
7. Ne pas courir si je présente des symptômes de la Covid-19 depuis moins de 14 jours
8. Faire preuve de civisme en m’engageant à prévenir le référent Covid-19 de l’organisation en cas de déclaration de la maladie après la course.
9. Télécharger si possible et m’enregistrer sur l’application « StopCovid » préalablement à ma venue sur l’événement.
10. Choisir des épreuves proches de son lieu d’habitation et nécessitant peu de déplacements et de transports
ART. 19. Cas de force majeur. En cas de force majeure, de catastrophe naturelle ou de toute autre circonstance mettant en danger la sécurité des concurrents, l’association se réserve le droit d’annuler l’épreuve sans que les concurrents puissent prétendre à un quelconque remboursement.
ART. 20. Tout concurrent reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement et en accepter toutes les clauses sous peine de disqualification.